Le parc national de Port-Cros, l’un des plus anciens parcs marins d’Europe, protège les espèces, les milieux, les paysages et le patrimoine culturel, à l’instar des autres parcs nationaux. Pour préserver sa biodiversité et ses écosystèmes marins, la pêche y est strictement régulée avec une charte définissant les périodes, horaires et matériels autorisés, favorisant une gestion durable des ressources. Le parc doit aussi faire face à des risques naturels majeurs, comme les incendies liés aux fortes chaleurs et au vent. Depuis 2023, des caméras VIGICAM© spécialement adaptées aux environnements côtiers ont été installées pour :
- Surveiller en temps réel les zones de pêche interdite et les zones sensibles au départ de feu.
- Alerter les autorités locales en cas d’activités illégales, telles que la pêche non autorisée.
- Détecter automatiquement les intrusions et comportements suspects grâce à l’IA.
Cette collaboration réaffirme l’engagement de VDSYS dans la protection de l’environnement, en contribuant à la préservation de la biodiversité avec un impact environnemental minimal et en apportant des solutions durables pour la préservation des ressources naturelles.
A lire également :
-
Le circuit Paul Ricard au Castellet déploie un réseau radio 5GHz Colibri
Le célèbre circuit Paul Ricard, situé au Castellet dans le Var, accueille des événements prestigieux tels que le Grand Prix…
-
Jeux Olympiques 2024 : Sécurisation de masse pour les événements de grande envergure
Sécurisation de masse pour les événements de grande envergure La surveillance des événements de grande ampleur nécessite des dispositifs sécurisés…
-
Sécurité urbaine à Nice : Un laboratoire européen de la protection urbaine
La Ville de Nice est pionnière en matière de sécurité urbaine, avec plus de 4000 caméras installées dans la métropole,…