Le parc national de Port-Cros, l’un des plus anciens parcs marins d’Europe, protège les espèces, les milieux, les paysages et le patrimoine culturel, à l’instar des autres parcs nationaux. Pour préserver sa biodiversité et ses écosystèmes marins, la pêche y est strictement régulée avec une charte définissant les périodes, horaires et matériels autorisés, favorisant une gestion durable des ressources. Le parc doit aussi faire face à des risques naturels majeurs, comme les incendies liés aux fortes chaleurs et au vent. Depuis 2023, des caméras VIGICAM© spécialement adaptées aux environnements côtiers ont été installées pour :
- Surveiller en temps réel les zones de pêche interdite et les zones sensibles au départ de feu.
- Alerter les autorités locales en cas d’activités illégales, telles que la pêche non autorisée.
- Détecter automatiquement les intrusions et comportements suspects grâce à l’IA.
Cette collaboration réaffirme l’engagement de VDSYS dans la protection de l’environnement, en contribuant à la préservation de la biodiversité avec un impact environnemental minimal et en apportant des solutions durables pour la préservation des ressources naturelles.
A lire également :
-
La cybersécurité : un enjeu critique pour les collectivités publiques et entreprises en 2024
Avec la digitalisation croissante, les cyberattaques augmentent à un rythme alarmant. les collectivités publiques et les entreprises deviennent des cibles…
-
VDSYS au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024
Nous avons le plaisir de vous annoncer que VDSYS sera présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024,…
-
Le Parc national de Port-Cros : Préservation de l’environnement par la surveillance intelligente
Le parc national de Port-Cros, l’un des plus anciens parcs marins d’Europe, protège les espèces, les milieux, les paysages et…