Hirondelle dessinée en Origami

VIGICAM II - LA NOUVELLE VERSION DE NOTRE VIGICAM

UN SYSTÈME ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE
POUR LES VILLES & COMMUNAUTÉS DURABLES

VDSYS membre de EG4U : Créée en décembre 2015, l’ONG Européenne eG4U est dédiée à la gestion de l’énergie et au suivi du cycle de vie des sites TIC (Technologies de l’information et de la communication) des organisations privées et publiques – entreprises ou administrations.

  • PRODUITS ÉCOCONÇUS RECYCLABLES
  • TRAÇABILITÉ ET RÉCUPÉRATION EN FIN DE VIE POUR RETRAITEMENT OU DEUXIÈME VIE
  • EMPREINTE CARBONE FAIBLE ET MAÎTRISÉE
  • PERFORMANCES SUPÉRIEURES AUX STANDARDS DU MARCHÉ
  • FAIBLE CONSOMMATION & FAIBLE DISSIPATION
  • INTEROPERABILITÉ TOTALE AVEC LES TOUS LES RESEAUX (FO, FH)
  • APPORTS DE L’IA EMBARQUÉE POUR UNE SECURITÉ RENFORCÉE & UNE RÉSILIENCE DES RÉSEAUX

La VIGICAM II « Hirondelle »

La société VDSYS© accompagne les collectivités depuis près de 10 ans dans leurs actions en matière de sécurité urbaine. Le savoir-faire de l’équipe et la politique d’innovation du groupe permet de concevoir des gammes de produits répondant aux besoins d’aujourd’hui et aux défis de demain.

La VIGICAM II « l’Hirondelle » Origine France Garantie est une véritable rupture technologique avec intelligence artificielle embarquée.

Tous les composants sont supervisés en permanence et des remontées d’alertes apportent une maintenance prédictive simplifiée à la société de maintenance et des réductions de coûts très importants.

L’apport de capteurs externes environnementaux, l’analyse vidéo et sonore et le monitoring génèrent des informations pertinentes et immédiates pour garantir une aide à la décision des opérateurs.

La VIGICAM II fait l’objet d’un dépôt de brevet pour ses caractéristiques innovantes.

Grande exposition du Fabriqué en France

Nous avons le plaisir de vous annoncer que VDSYS a été sélectionné pour représenter le département du VAR parmi plus de 2300 candidatures. 

Notre VIGICAM II, fabriquée en France, entièrement éco-conçue et biosourcée sera exposée lors de la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Élysée les 3 et 4 juillet prochains.

Plaquette que salon Fabriqué en France de Juillet 2012

Le dépôt de brevet

La société VDSYS investit dans la recherche et le développement depuis plus de 10 ans afin de proposer sur le marché chaque année un nouveau produit ou une innovation majeure.

VDSYS anime en interne un processus de gestion et management de l’innovation.

Le premier dépôt de brevet de VDSYS marque l’aboutissement de plusieurs années de recherche, de retour expérience client et de cas d’usages concrets.

L’intégration de l’IA

L’alliance du savoir-faire de CARTESIAM avec sa technologie de pointe Nano Edge AI Studio et l’expertise de VDSYS ont permis l’intégration de l’intelligence embarquée dans un microcontrôleur développé pour créer la carte monitoring : un outil unique et puissant de supervision pour la maintenance prédictive de tous les composants de la VIGICAM II.

L’Intelligence embarquée classifie l’état du système : détecte les fonctionnements anormaux des composants actifs (serveur, routeur, switch, etc.), le niveau de charge de la batterie et l’état du système dans sa globalité.

Par le biais de remontées d’alertes l’IA remonte des informations avant panne de façon précise et pointue.

L’intégration de capteurs environnementaux, d’analyse vidéo et sonore dans la VIGICAM II permet de remonter des informations via différents types d’alertes (mail, sms etc..) pour l’aide à la décision de l’opérateur.

L’Intelligence embarquée en EDGE se base sur un algorithme de machine Learning.

L’IA permet également l’intégration de nouvelles fonctionnalités telles que : 

  • La position GPS de la VIGICAM II 
  • La détection d’ouverture de porte 
  • La consommation et niveau de la batterie 
  • Le redémarrage du système à distance 
  • La température à l’intérieur du boitier 
  • Le niveau de qualité de l’air (NO2, CO, SO2, O3, Température, Humidité, Pression) 
  • La détection de vandalisme via un gyroscope (détection de chocs et vibrations) 

Le design au service de la ville

Souvent peu pris en compte dans la réflexion de projets urbains en particulier dans le domaine de la sécurité, le design a pourtant beaucoup à apporter.

C’est pourquoi VDSYS a décidé de donner une place prépondérante au design avec sa caméra nomade VIGICAM II qui est au cœur de l’espace public « temporaire ».

Le design contemporain de la caméra nomade Hirondelle a été pensé pour s’intégrer parfaitement dans le paysage urbain.

Comme l’écrivait l’architecte Camillo Sitte dans son ouvrage L’art de bâtir les villes en 1889

Tous les principes de l’art de construire les villes se résument dans le fait qu’une cité doit offrir à ses habitants à la fois la sécurité et le bonheur.

Camillo Sitte

La caméra nomade Hirondelle par ses courbes douces et sa taille réduite accompagne le design du poteau pour créer un ensemble harmonieux.

Sa couleur réalisée sur mesure au RAL du mobilier urbain et son graphisme d’hirondelle inspiré par l’artiste Richard Orlinski devient un élément de sécurité que l’on a plaisir à regarder.

Avec sa version II de la VIGICAM, VDSYS renforce l’identité de son produit en lui donnant une esthétique nouvelle et un caractère unique. Ce produit avec son âme d’oiseau réveille la curiosité des citadins tout en les rassurant. C’est un produit artistique ayant un réel impact positif sur son environnement.

L’Hirondelle apporte une note de poésie dans l’espace urbain.

VDSYS souhaite proposer des repères dans les villes pour favoriser le sentiment de sécurité, l’appropriation et de bien-être.

La VIGICAM II intègre dès le début de sa création la question de l’usager, le design urbain et se met au service des problématiques de la ville.

VDSYS a pour objectif de rendre l’expérience client plus accueillante et agréable avec une approche artistique, moins anxiogène face à l’image des systèmes de vidéoprotection.

Avec cette inspiration graphique, la société ajoute de l’esthétisme au produit pour contribuer à créer un univers graphique pour des ambiances urbaines plus riches, durables et appropriables.

La VIGICAM II est un produit en véritable rupture tant par sa technologie que par son design contemporain et la source d’inspiration des nombreux cas d’usage qu’elle suscite.

La VIGICAM II est un outil d’aide à la décision développée pour les collectivités, leurs services de sécurité, la police et la gendarmerie.

Le Choix de l’hirondelle n’est pas un choix anodin : elle appelle à la réflexion sur notre responsabilité face aux enjeux du développement durable et de la sauvegarde de notre environnement.

Hirondelle dessinée en Origami

Pourquoi l’hirondelle ?

L’hirondelle pour le côté symbolique.

Dans les années 1900, les Parisiens ont vu l’apparition des « Hirondelles », une patrouille de police qui circulait à vélo dans les rues de Paris.

Leurs collègues et les habitants les surnomment ainsi à cause de leur cape flottante qui rappelle l’oiseau. VDSYS encrée dans sa démarche RSE souhaite raviver la mémoire des citadins et redonner vie aux vélos emblématiques tout en valorisant la police. 

L’hirondelle pour ses performances et son nomadisme. Elle retrouve le lieu où elle nichait l’année précédente, telle une véritable nomade, cet oiseau migrateur est capable de parcourir plus de 10 0000 km avec pour seul carburant quelques grammes de graisse.

La VIGICAM II « L’Hirondelle » par sa taille réduite, ses performances et son autonomie rappelle en tout point l’oiseau.

VDSYS acteur engagé dans le développement durable apporte à la VIGICAM II la supervision des éléments extérieurs via des capteurs environnementaux afin de protéger les citoyens et tous les êtres vivants dans leur entourage dont les hirondelles. 

Retour haut de page